PAGE_fond_bleuclair2.png

Les partenaires

Clg_Monein_Logo-2.png
COLLÈGE RECTEUR
DRAPEAU-FR.png

Partenaire français

MEGA-carte-partenaires2.png

Fondé en 1937 en tant qu'école primaire puis transformé en collège au début des années 1960, le collège Jean Sarrailh est basé à Monein, petite commune de presque 5000 habitants du sud-ouest de la France. Situé dans une zone relativement éloignée des grandes agglomérations urbaines, l'établissement réunit des élèves venant de Monein et des villages de ses alentours.

Établissement scolaire de niveau secondaire (I dégrée) avec une orientation généraliste, il compte toutefois l'apprentissage de 2 langues étrangères (anglais et espagnol) et une section européenne spécialisée dans la langue espagnole.

Sa volonté d’ouverture à l’Europe et à l'international a été d’ailleurs inscrite dans le projet de l'établissement qui participe, depuis 6 ans, à un échange académique avec la Navarre consistant à recevoir pendant 6 semaines des élèves espagnols puis à envoyer pendant 6 semaines des élèves en Espagne. En 2019, le collège a été retenu dans le cadre d’un projet de mobilité Erasmus Plus au titre "Un pont sur les Pyrénées". Le projet, qui se met en place avec l'établissement scolaire IES Torre de los Espejos d’Utebo (Saragosse), a pour objectif la rencontre entre collégiens et enseignants des 2 écoles autour des échanges transfrontaliers.

Les célébrations autour de la fête de l'Europe (menus européens à la cantine de l'établissement, expositions présentant la citoyenneté européenne, etc) sensibilisent les élèves à la multi-culturalité et multilinguisme européens et deviennent l'occasion pour parler d'Europe aussi en dehors des cours.